Demandez votre Box de Rachat gratuite Livraison et Retour gratuits Authenticité, Prix & Qualité certifiée

Les friperies connaissent un boom notamment en ligne. Découvrez le site Prêt à Changer : La première friperie en ligne de qualité.


Les friperies sont désormais de qualité

Les friperies sont des commerces de détail qui vendent des vêtements d’occasion. Si les friperies n’ont pas toujours eu très bonne réputation (le mot fripe vient de l’ancien français frepe qui signifie « chiffon »), aujourd’hui, elles sont synonyme de “tendance”, “cool”, “branché”... Avec une envie grandissante de lutter contre le consommation de masse, le gaspillage vestimentaire et la fast fashion, les commerces de vêtements d'occasion ont pris de plus en plus de place sur le marché du prêt-à-porter ces dernières années.

Que ce soit en ligne ou à travers des boutiques physiques, les fripes sont aujourd’hui très recherchées et appréciées par les fashionistas et accros de la mode mais également par les personnes qui recherchent une consommation plus responsable et qui souhaitent éviter le prêt à porter de masse.

un marché de fripe

Les friperies permettent de dégoter de véritables trésors (comme des articles de luxe vintage) et de compléter son dressing avec LA pièce originale et tendance, à des prix plus que abordables. Vous l’aurez compris, les friperies sont tendances, au détriment du marché du neuf et des grandes enseignes. L’Institute Français de la Mode estime que le chiffre d’affaires du marché de seconde main représente 1 milliard d’euros en 2018. Thomas Delattre, responsable études à l’FM estime que 40% des français pourraient acheter des vêtements d’occasion en 2019 !

Pour comprendre ce phénomène des friperies, il faut remonter jusqu’au 19ème siècle…

L’histoire des friperies 

C’est au milieu du 19ème siècle, lorsque le marché des fripiers se sépare de celui des brocanteurs, que les premières friperies voient le jour, notamment dans les “marchés aux puces”. Les marchands y proposent des vêtements récupérés auprès de grandes institutions (hôpitaux, institutions militaires…), qu’ils ont ensuite recoupés, retaillés et retravaillés pour leur donner une seconde vie. A cette époque, un des lieux les plus fréquentés par les fripiers est le Carreau du Temple à Paris, regroupant près de 1500 marchands.

 ancien marché du temple

Vue de l'ancien marché du Temple, démoli en 1863.

F. Roy éditeur, Charaire et Fils imprimeur

Les puces s'étendent également dans toute la capitale, et dans la périphérie parisienne qu’on appelle alors “la zone”, autrefois occupée par les militaires. Des fripiers se développent également à Londres au 19 ème siècle et fondent d’importants marché d’occasion appelés aujourd’hui « Flea Markets ».

Initialement destinées à la classe populaire, les fripes commencent à attirer la bourgeoisie et les étudiants en quête de bonnes affaires à partir des années 1900.
A partir des années 1960, certaines personnes utilisent les articles de seconde main pour faire passer des messages : détournement d’uniformes militaires pour contester les guerres coloniales, contestation du consumérisme depuis l’arrivée du prêt à porter de masse et de l’uniformisation de la mode.  

Aujourd’hui encore, les friperies sont un bon moyen de remédier à la surconsommation de vêtements et à dénoncer le gaspillage vestimentaire - l’équivalent d’une benne de vêtements est jetée chaque seconde. Pour trouver de beaux articles vintage comme on les aime, il est possible de se rendre directement dans une friperie de type magasin physique, ou de rester tranquillement dans son canapé et consulter une friperie en ligne. 

La friperie version boutique physique 

On est parfois découragée, lorsque l’on arrive dans une friperie et que l’on se retrouve face à tous ces vêtements pas toujours en ordre… Mais on est encore plus fière lorsque l’on trouve au milieu de tout ce bazar LA pièce vintage rêvée à un prix plus que raisonnable. Il faut fouiller, et finalement, c’est tout ce qui fait le charme des friperies. L’avantage de se rendre directement en boutique de fripe, c’est de pouvoir vivre l’expérience réellement, chercher sur les portants parmi tous les vêtements et non à travers son écran, mais attention, cela demande beaucoup d’énergie et de motivation au risque de ne rien trouver !
Habits de créateur à petits prix, perfecto de toutes sortes, jeans vintage super tendance, chaussures d'occasion… les friperies regorgent de petits trésors ! Il existe aussi des friperies qui proposent des robes d'occasion de soirées.

Si vous êtes à Paris, le quartier du Marais vous offre un large choix de friperies : Free’p’Star, Vintage Désir, Pretty Box

friperie freepstar

Vous pouvez également faire un tour dans le quartier ANVERS-BARBÈS, où vous trouverez les friperies Guerrisol et Mamie Blue. 

Si vous êtes du sud de la France, n'hésitez pas à faire un tour au Marché du Lez à Montpellier qui regroupe plusieurs fripiers (comme MMMVintage, Absolute Vintage, Jaja La Fouine…) et brocanteurs dans un cadre très agréable.

Friperie Jaja La Fouine

©DR

La ville de Marseille regorge également de friperies très sympathiques, telles que Melanine-Vintage ou Lilou Vintage…

L’arrivée d’internet et du e-commerce a permis l’apparition des friperies en ligne, qui sont de plus en plus nombreuses. Et quand les nouvelles technologies nous permettent de dénicher de jolies pièces vintage, on dit oui ! 

Les friperies en ligne 

Si vous ne trouvez pas de friperie près de chez vous ou si vous n’avez le courage de vous rendre en ville pour chiner vos vêtements vintage, pas de panique, il existe de nombreuses friperies en ligne ! Le principe ? La vente de vêtements d’occasion via un site e-commerce, tout simplement. La digitalisation du marché de seconde main a permis de réellement populariser cette pratique et de la rendre plus “anodine”. Ainsi, vous pourrez retrouver sur les friperies en ligne de nombreuses marques à petits prix, faire des achats auprès de particuliers ou commander auprès de professionnels (tout dépend du fonctionnement de la plateforme). Sur certaines friperies en ligne, il est également possible de vendre les vêtements que l’on ne porte plus (environ 70% de notre garde-robe n’est pas utilisée), encore un moyen d’éviter le gaspillage textile.

Prêt à Changer, une friperie en ligne de qualité

En vous rendant sur la friperie en ligne Pretachanger.fr, vous pourrez avoir accès à une grande sélection d’articles de marques haut de gamme (Maje, Sandro, Comptoir des Cotonniers, Claudie Pierlot, BA&SH…) et de luxe vintage à -70 % et toujours en excellent état, voire neufs et jamais portés !

tout a moins de 10 euros

En effet, avant d’être mis en vente, les articles Prêt à Changer sont soumis à un contrôle qualité afin de vous garantir des articles neufs ou comme neufs. La livraison est offerte et le retour gratuit sous 14 jours.

tout a moins de 40 euros

La friperie en ligne Pretachanger.fr vous propose de nombreux services en plus de la qualité de ses produits : livraison et retours offerts, service client à l’écoute…En plus de commander vos articles de seconde main sur le site, il est également possible de vendre vos vêtements : Prêt à Changer vous les rachète directement !

Si vous n’avez pas encore sauté le pas des friperies en ligne, Pretachanger.fr, c’est l’occasion de dénicher des pépites de grande qualités, à petits prix et d’encourager la slowfashion.