La consommation collaborative et durable : Un nouveau mode de consommation

La consommation collaborative, un besoin de changement ?

Aux antipodes de la consommation de masse, la consommation collaborative se développe depuis une dizaine d'années grâce à des entreprises jeunes et dynamiques soucieuses d'apporter dès à présent des réponses aux problématiques actuelles de crise et de surconsommation.

Ainsi donc, le nouvel engouement pour la consommation collaborative pourrait s'expliquer par le contexte économique et sociétal actuel.

Et si la crise économique et la croissance démographique semblent expliquer l'essor de cette nouvelle économie du partage, l'acheteur cloîtré dans un monde industrialisé à la communication interpersonnelle serait le premier moteur de ce changement.

Dans une période de crise et de rigueur, les gens ont à coeur de retrouver du lien social et des activités à bas prix. Et si les consciences collectives s'élèvent pour un changement radical des modes de consommation, la consommation collaborative trouve elle une place de choix, au coeur des innovations des entreprises.

 

Des entreprises au coeur de la consommation collaborative et durable

En effet, du covoiturage de blablacar, au couchsurfind de Airbnb, au crowfunding (finance participative) de Ulule ou KissKiss BankBank en passant par le troc de fringues de Pretachanger, toutes les plate-formes d'économie de partage entendent bien proposer à leur membre une nouvelle vision de l'économie contemporaine.

Partage, confiance, communauté, tels seraient les maîtres mots de cette économie de fonctionnalité qui voit dans le numérique et les réseaux sociaux un moyen d'étendre ses actions.

En effet, le numérique permet de mettre en relation des individus dispersés un peu partout sur le territoire et de dépasser le cadre bilatéral, « one-to_one » , de la communication et des échanges. Des services à l'échelle nationale donc, voilà ce qu'entend bien mettre en place ces entreprises qui par la force de leur rayonnement proposent des prix toujours plus attractifs.

Un marché de 270 milliards d'ici à 2025

Un marché de près de 270 milliards d'ici 2025


1 français sur 2 ont eu recours à la consommation collaborative

1 français sur 2 ont eu recours à la #ConsoCollab en 2013


Une solution écologique

Une réponse aux aspirations écologique

*L'économie du partage : 268,5 Md€ d'ici à 2025 (PwC, 2014)

**1 français sur 2 pratique régulièrement la revente d’objets, le covoiturage, l’autopartage, le troc ou encore la colocation (TNS, 2013)


Logo Blablacar  Logo Airbnb  Logo Ulule

Pretachanger, premier site et appli de troc et vente de vêtements

Pretachanger est une plateforme communautaire créée en 2012 permettant aux femmes passionnées de mode d’échanger leurs articles de mode et renouveler leur garde-robe et leur look à l’infini sans dépenser.

Pretachanger, jeune startup basée à Nîmes et à Paris, a à coeur de proposer des solutions alternatives à la consommation traditionnelle à travers la notion d'échange et de seconde vie. De la nécessité à la tendance, le recyclage se place donc naturellement au coeur des nouvelles pratiques mode.

«Ce qui m’appartient et ne me sert plus, va t’appartenir et te servir ». Dans l'économie collaborative, l'usage prédomine sur la propriété et les articles seront davantage appréciés pour leur valeur pratique que symbolique.

Selon l'enquête BVA pour Ebay-Avril 2010, les vêtements et accessoires en bon état non utilisés représentent 1,7 milliard d'euros, soit 114euros par foyer. Pretachanger entend bien agir sur ces pertes et sensibiliser le public au troc et au recyclage. Message passé, puisque c'est plus de 600 000 articles qui sont déjà mis en ligne et les échanges eux, ne cessent de progresser.

Un constat positif appuyé par les enquêtes de l'Observatoire Cetelem de 2013 qui déclare que si aujourd'hui 32% des Français se sont mis au troc, ils seront « dans les années qui viennent » 57% et 53% à l'échelle européenne.


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